Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

De Vaulx-en-Velin à Vénissieux, les maires des bastions socialistes et communistes guettent avec fébrilité les intentions du parti de Jean-Luc Mélenchon, en position de force après ses résultats exceptionnels aux législatives de 2024.

Article réservé aux abonnés

Le député (La France insoumise, LFI) de la 7e circonscription du Rhône Abdelkader Lahmar, lors des législatives, à Bron, le 14 juin 2022.

Vendredi 11 avril. A peine achevée sa permanence parlementaire, au deuxième étage de l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin, Abdelkader Lahmar file en direction du Mas du Taureau. Le député (La France insoumise, LFI) de la 7e circonscription du Rhône veut discuter avec les familles à la sortie de l’école primaire Angelina-Courcelles, traumatisées par le règlement de comptes qui s’est produit quatre jours auparavant : un jeune homme de 19 ans a été abattu de plusieurs balles devant un point de deal, au rez-de-chaussée d’une copropriété délabrée, en plein milieu de journée.

L’élu « insoumis » emprunte le chemin des Barques. A 20 mètres de l’école, il contourne une épaisse tache brunâtre. « Ils auraient pu nettoyer le sang. C’est glauque, qu’attendent-ils ? », peste-t-il. Avant de préciser : « Ce point de deal, je l’ai signalé à la préfète depuis longtemps, on m’a dit que ça prend du temps de faire les enquêtes. Et voilà où on en est. » La déambulation déborde le cadre de sa permanence parlementaire. Entouré de plusieurs collaborateurs et militants, Abdelkader Lahmar n’en fait pas mystère : il prépare activement une liste « insoumise » en vue des élections municipales de 2026 à Vaulx-en-Velin. Ce qui laisse présager une rude confrontation avec la maire sortante, Hélène Geoffroy (Parti socialiste, PS), laquelle dénonce notoirement le discours « agressif et séparatiste » de LFI.

Il vous reste 83.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.