Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Des investisseurs souhaitaient un statut permettant à l’entreprise d’être rentable. Le projet était contesté par Elon Musk.
Article réservé aux abonnés
« OpenAI a été fondé sous la forme d’une structure à but non lucratif et reste aujourd’hui contrôlée par celle-ci. A l’avenir, elle continuera de l’être. » Lundi 5 mai, la société créatrice du célèbre assistant d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT a annoncé l’abandon de son projet de transformation en société à but lucratif. La décision constitue une petite victoire pour Elon Musk, qui contestait ce changement de statut, même si le fondateur d’OpenAI, Sam Altman, a réfuté cette version des choses dans une conférence de presse téléphonique, accusant les journalistes d’être « obsédés » par le patron de Tesla. C’est aussi un revers pour la start-up, qui cherchait à normaliser son statut, bien que son communiqué affirme : « OpenAI ne sera jamais une société normale. »
Le statut atypique d’OpenAI remonte à sa création, en 2015, avec l’état d’esprit d’un laboratoire qui partagerait ses recherches sur l’IA. La structure était alors financée par ses cofondateurs, dont M. Musk, qui quittera le projet en 2018 en raison de désaccords. En 2019, convaincu de la nécessité de mobiliser des investissements colossaux pour développer l’IA, Sam Altman a noué un partenariat avec Microsoft et créé une société à but lucratif, contrôlée par la structure à but non lucratif. Mais ce montage atypique s’est retrouvé sous les projecteurs quand, fin 2023, le conseil d’administration a limogé M. Altman, illustrant l’absence de pouvoir de Microsoft, malgré les 13 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) injectés dans l’entreprise et les 49 % de la structure à but lucratif qu’il détenait. Finalement réintégré, M. Altman avait annoncé en 2024 vouloir passer à une structure à but lucratif.
Il vous reste 52.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.