Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Chronique

auteur

Philippe Escande

Les répercussions en Asie de la politique antichinoise de l’administration Trump et les choix budgétaires du nouveau gouvernement indonésien fragilisent le pays aux 280 millions d’habitants, observe Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».

Publié aujourd’hui à 12h09 Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Le cours de la roupie indonésienne a atteint, le 25 mars 2025, le son plus bas niveau depuis la crise asiatique de 1998. Ici, des liasses de billets dans un bureau de change, à Jakarta (Indonésie), le 14 octobre 2022.

La roupie de sansonnet ne vaut pas grand-chose. La roupie indonésienne non plus. Son cours a atteint, mardi 25 mars, son plus bas niveau depuis la crise asiatique de 1998. La banque centrale a dû intervenir à nouveau pour stopper l’hémorragie, tandis que la Bourse a dévissé de 14 % depuis janvier. Comme le battement d’ailes du papillon qui déclenche un ouragan à l’autre bout de la planète, c’est la politique américaine qui porte une bonne part de la responsabilité de cette situation.

Les investisseurs anticipent en effet que la politique antichinoise de l’administration Trump conduise la puissance asiatique à déverser massivement ses surplus de production chez ses voisins – à commencer par le plus gros d’entre eux, l’Indonésie et ses 280 millions d’habitants. La politique de taux très prudente de la Réserve fédérale américaine pèse aussi sur le cours de la roupie face au dollar.

Mais cela n’explique pas tout. Des facteurs internes sont largement responsables de la situation actuelle. Le nouveau gouvernement de Prabowo Subianto se prend les pieds dans son budget. Sa principale promesse de campagne en 2024 était de donner un repas gratuit à tous les écoliers et aux femmes enceintes du pays pour combattre la malnutrition. Une mesure de bon sentiment mais très lourde financièrement, estimé à près de 25 milliards d’euros pour nourrir 83 millions d’enfants. Pour ce faire, l’exécutif s’est engagé dans des programmes d’économie drastiques dans les services publics, notamment l’éducation.

Il vous reste 45.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.