Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le Conseil d’Etat a jugé que la sanction initiale de 300 000 euros infligée par l’Arcom était excessive au regard des faits reprochés à la chaîne.

Portrait de l’animateur Cyril Hanouna reflété sur le logo de la chaîne de télévision française C8, à Paris, le 28 février 2025.

Le Conseil d’Etat a réduit, mardi 6 mai, de 300 000 à 150 000 euros une amende infligée par le régulateur de l’audiovisuel à la chaîne aujourd’hui disparue C8, pour les propos de l’animateur Cyril Hanouna dans une émission où il avait attaqué la maire de Paris, Anne Hidalgo.

« Le montant de 300 000 euros de la sanction infligée à la société C8 [par l’Arcom en mai 2023] doit être regardé comme excessif », a estimé la plus haute juridiction administrative dans sa décision consultée par l’Agence France-Presse (AFP). Le Conseil d’Etat, qui avait été saisi par C8, a ramené l’amende à 150 000 euros, « eu égard à la gravité des manquements en cause et à l’ensemble de leurs caractéristiques ».

Les propos visés avaient été tenus dans un numéro de l’émission « Touche pas à mon poste ! » (TPMP) du 5 octobre 2022. La maire de Paris, qui n’y participait pas, avait été invitée par Cyril Hanouna notamment à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries ». Le présentateur l’avait également mise au nombre d’une « bande d’abrutis », s’exclamant « nous fais pas chier » et répétant à plusieurs reprises « ferme ta gueule ».

« Manquements réitérés »

L’Arcom avait jugé ces propos « de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation », selon un communiqué.

C8, chaîne du groupe Canal+ dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a cessé d’émettre en mars après le non-renouvellement de sa fréquence par l’Arcom. Son éviction de la TNT (télévision numérique terrestre) a été largement motivée par les « manquements réitérés » de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d’euros d’amende à cause des dérapages de Cyril Hanouna. Ce dernier rejoindra le groupe M6 en septembre, où il aura une émission quotidienne sur W9, ainsi qu’un programme sur Fun Radio.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.