Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les tensions géopolitiques et commerciales résultant de la nouvelle politique américaine déstabilisent aussi les marchés des minerais critiques, alors que les métaux de la transition verte ont connu une année sombre en 2024.
Article réservé aux abonnés
Le 1er février, Donald Trump annonce qu’il augmente de 10 % les taxes douanières sur les produits chinois. Trois jours plus tard, la Chine riposte en diminuant ses exportations vers les Etats-Unis de métaux critiques indispensables pour sa défense et son industrie. Le nouveau président américain poursuit en conditionnant, le 10 février, la livraison d’armes à l’Ukraine à un accès privilégié aux richesses minières contenues dans le sous-sol du pays, là aussi en partie pour contourner la Chine…
Le début de ce mois de février illustre à lui seul combien l’arrivée au pouvoir de Donald Trump risque d’agiter le marché mondial des métaux stratégiques, sur fond de guerre économique entre les deux premières puissances mondiales. « Trump va faire planer beaucoup d’incertitudes sur les marchés, avec, en même temps, beaucoup d’incohérences dans plusieurs de ses choix », explique l’économiste Philippe Chalmin, président du cercle de réflexion sur les matières premières Cyclope.
En voulant mettre la main sur les ressources du sous-sol de l’Ukraine mais aussi du Groenland, Donald Trump cherche à sécuriser les approvisionnements des industries américaines et à s’extraire de la dépendance envers la Chine. Depuis les années 1980, la puissance asiatique a en effet mis en place une stratégie de conquête des minerais critiques, qui sont devenus indispensables aussi bien dans la fabrication de matériels militaires que dans les industries de la transition énergétique (batteries de véhicules électriques, moteurs d’éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.).
Il vous reste 75.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.