Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les préfets du Gard et des Vosges donnent deux mois au géant agroalimentaire suisse pour se mettre en conformité avec la réglementation sur les eaux minérales qui doivent être naturellement pures.
Article réservé aux abonnés
Les eaux minérales naturelles commercialisées par Nestlé (Perrier mais aussi Vittel, Contrex et Hépar) sont plus que jamais en sursis. Dans une décision rendue publique mercredi 7 mai, le préfet du Gard, Jérôme Bonet, a mis en demeure le leader mondial des eaux en bouteille de cesser d’utiliser « les filtres d’un diamètre de 0,2 micron » dans son usine Perrier à Vergèze, estimant qu’ils étaient « en contradiction avec la réglementation ». Il lui donne deux mois pour les retirer.
La préfecture des Vosges a fixé le même ultimatum au géant de l’agroalimentaire pour son site de Vittel, qui produit, outre la marque du même nom, Contrex et Hépar, selon des informations de Franceinfo confirmées par Le Monde.
Le préfet du Gard précise que « les bouteilles Perrier commercialisées jusqu’à ce jour ne présentent aucun risque sanitaire pour les consommateurs ».
Contactée par Le Monde, la société déclare être « déterminée à rechercher des solutions après la demande des préfets du Gard et des Vosges de retrait, sous deux mois, de la microfiltration à 0,2 micron ». Le groupe indique qu’une « solution technique est identifiée pour le site des Vosges » pour les marques Contrex et Hépar, et que Vittel n’est « pas concernée par ce type de microfiltration ». Cette technique doit encore faire l’objet d’une « validation » par les autorités. Pour Vergèze et Perrier, on dit de même source qu’une « solution technique va être recherchée » qui « pourrait permettre au préfet d’envisager d’autoriser la poursuite de l’exploitation de l’eau minérale naturelle source Perrier à Vergèze ».
Il vous reste 73.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.