Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Pékin dispose d’une série de leviers économiques pour riposter aux droits de douane de 145 % imposés par Washington. Mais beaucoup, comme la limitation des exportations de terres rares, sont à double tranchant.
Article réservé aux abonnés
La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre le reste du monde tourne au duel avec la Chine. Vendredi 11 avril, Pékin a porté à 125 % ses surtaxes sur les produits américain. Une riposte à la Maison Blanche qui la veille, a affirmé que sa nouvelle taxe de 125 % à l’entrée des produits chinois s’ajoute aux 20 % déjà annoncés, portant à 145 % les droits imposés à la Chine depuis janvier.
Cette bataille ne concerne pas seulement les droits de douane. Elle se joue aussi sur les écrans. Dès jeudi 10 avril au soir, le bureau chargé de la gestion des sorties en salle a annoncé qu’il allait « modérément réduire » le nombre de films américains arrivant dans les cinémas chinois. Une sérieuse menace contre Hollywood, à un moment où les films locaux gagnent de plus en plus l’audience chinoise. « Les actions erronées du gouvernement américain s’en prenant à la Chine vont inévitablement affecter encore davantage la disposition du public local à l’égard des films américains », assure l’Administration chinoise du film.
Pékin a donc également augmenté de 125 % ses droits de douane sur les produits américains. Si aucune négociation ne devait s’engager avec Washington, elle a encore à sa disposition un certain nombre d’armes économiques. Mais celles-ci sont toutes à double tranchant, ce qui amène la Chine à soigneusement les soupeser.
Il vous reste 71.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.