Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Free et, dans une moindre mesure, SFR affichent les taux de malfaçons les plus élevés. Orange et Bouygues Telecom sont en tête.

Article réservé aux abonnés

Laure de La Raudière, actuelle présidente de l’Arcep, alors députée (Eure-et-Loir, Agir), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 avril 2020.

C’est une première. Le régulateur des télécoms (Arcep) a dévoilé, le 26 mars, son palmarès des opérateurs dans les raccordements à la fibre optique, technologie qui permet à plus de 24 millions de foyers d’accéder à Internet à très haut débit. Orange arrive en tête : 94 % des malfaçons signalées sont reprises dans un délai de trente jours. Il est suivi par Bouygues Telecom (91 %) et par SFR (79 %). Dernier de la classe, Free (opérateur détenu par Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde) arrive très loin derrière avec un taux de malfaçons reprises de seulement 49 %. Contacté, Free, n’était pas en mesure de commenter ces chiffres avant la publication de cet article.

« Les premiers résultats montrent des disparités entre les opérateurs dans la qualité des raccordements qu’ils réalisent et la reprise des malfaçons constatées », souligne prudemment l’Arcep, reconnaissant le caractère commercialement sensible de son étude. Le régulateur insiste aussi sur le fait que « certaines malfaçons sont plus complexes à corriger que d’autres », ce qui peut jouer sur le taux mesuré. Une malfaçon n’est également pas forcément visible par l’abonné. « Les travaux se poursuivent pour compléter l’observatoire avec des indicateurs supplémentaires permettant de mieux rendre compte de l’expérience des utilisateurs », ajoute l’Arcep. Son étude repose, pour l’instant, sur les données du réseau d’un seul opérateur d’infrastructures, Altitude, sur lequel les abonnés sont raccordés par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Il vous reste 67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.