Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

La première organisation syndicale à la SNCF a lancé, mercredi, un appel à un nouveau débrayage pour plusieurs catégories de personnel de l’entreprise ferroviaire. Elle réclame notamment des négociations sur des augmentations de salaires et un accord sur la formation professionnelle.

A la gare Montparnasse, à Paris, le 6 mai 2025.

La CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a annoncé mercredi le lancement d’un nouvel appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l’entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.

La fédération syndicale appelle « l’ensemble des cheminots, de tous les métiers, de tous les collèges à agir par la grève » le jeudi 5 juin « pour imposer à la direction un contenu de négociation qui réponde à nos exigences », qu’il s’agisse d’augmentations de salaires, d’un accord sur la formation professionnelle, d’emplois supplémentaires ou de l’amélioration des conditions de travail. Un mouvement est également annoncé la veille, le mercredi 4 juin, du côté des cheminots de la traction (conducteurs), en marge d’une table ronde consacrée à la prime dont bénéficie cette catégorie.

Ce sera la même chose pour les contrôleurs le mercredi 11 juin, selon la CGT. « Nos mobilisations permettent de desserrer l’étau dans lequel voulait nous fixer la direction », affirme le syndicat. La CGT-Cheminots avait déjà appelé toutes les catégories de personnel à se mobiliser cette semaine, dès lundi.

SUD-Rail avait appelé en parallèle les conducteurs à se mettre en grève mercredi, puis les contrôleurs pour tout le week-end à partir de vendredi. A ce stade le mouvement a généré des perturbations localisées pour les trains régionaux, notamment en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, la circulation étant quasi normale pour les TGV.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.