Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le milliardaire avait annoncé samedi qu’il quittait la tête de son conglomérat Berkshire Hathaway. Greg Abel, actuel vice-président, deviendra directeur général le 1ᵉʳ janvier 2026, à la suite du vote unanime de l’assemblée générale du groupe.

Warren Buffett lors d’une soirée pour les actionnaires de son groupe Berkshire Hathaway, à Omaha (Nebraska), aux Etats-Unis, en 2019.

Le groupe Berkshire Hathaway a annoncé, lundi 5 mai, que l’investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d’administration de son conglomérat, après son départ du poste de directeur général à la fin de l’année.

A partir du 1er janvier 2026, le milliardaire, qui tient les rênes de la huitième capitalisation boursière au monde, demeurera président du conseil d’administration, tandis que l’actuel vice-président du groupe, Greg Abel, deviendra directeur général, conformément au vote de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway dimanche.

Après plus d’un demi-siècle de règne, l’investisseur révéré des milieux financiers avait déclaré samedi son intention de quitter à la fin de l’année la tête de son conglomérat, avec lequel il a amassé des milliards. « Le moment est venu pour Greg [Abel] de devenir directeur général de l’entreprise à la fin de l’année », avait alors assuré celui qui est surnommé « l’oracle d’Omaha » lors de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway. Greg Abel, 62 ans, avait été désigné en 2021 pour prendre la succession de Warren Buffett. Le conseil d’administration a voté dimanche « à l’unanimité » pour qu’il endosse ses nouvelles fonctions, précise le communiqué.

Un conglomérat qui vaut plus de 1 000 milliards de dollars

Berkshire Hathaway, une ancienne PME textile, est devenu au fil des années un conglomérat gigantesque sous l’impulsion de M. Buffett et vaut aujourd’hui plus de 1 000 milliards de dollars à Wall Street, une première pour un groupe américain hors secteur de la tech.

Toute sa vie, Warren Buffett a préféré investir sur le long terme dans des entreprises stables dont il a épluché les comptes, lui permettant de constituer au fil des décennies la cinquième fortune mondiale. Son conglomérat possède aujourd’hui des dizaines d’entreprises (des piles Duracell à l’assureur américain Geico) et des actions dans des sociétés soigneusement sélectionnées, de Coca-Cola à Bank of America, de Chevron à American Express.

Dans les échanges préliminaires avant l’ouverture de la Bourse de New York lundi, aux alentours de 14 heures, le titre de Berkshire Hathaway perdait 2,4 %.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.