Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le directeur du magazine, Etienne Gernelle, a annoncé mercredi un « projet de réorganisation » entraînant un plan de sauvegarde de l’emploi, qui supprimerait 32 postes de titulaires et 26 postes de pigistes réguliers. Le service correction et révision du journal détenu par la holding de François Pinault est le plus touché.
Article réservé aux abonnés
Estomaqués par l’ampleur du plan social annoncé par la direction de l’hebdomadaire la veille, les salariés du Point étaient peu nombreux dans les locaux jeudi 24 avril. Le cœur n’y était pas au lendemain de l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), officialisé par Etienne Gernelle, le directeur du news magazine, lors d’un comité social et économique, puis devant la rédaction. Face à cette dernière, le directeur de l’hebdomadaire classé à droite a été le seul à prendre la parole. La directrice de la rédaction, Valérie Toranian, le directeur général délégué, François Claverie, et le PDG de l’entreprise, Renaud Grand-Clément, sont tous trois restés muets.
Cinquante-huit postes pourraient disparaître d’ici à quelques mois, dont 32 occupés par des titulaires – sur environ 190 – et 26 par des pigistes réguliers – sur une centaine. Soit près de deux fois plus que la trentaine de départs occasionnés par le dernier plan social qui a secoué le titre en 2014. En parallèle, 18 postes seront créés et incluront des transformations de postes existants. « C’est une véritable saignée », lâchent plusieurs journalistes en interne souhaitant conserver l’anonymat.
Il vous reste 71.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.