« La crédibilité de la Fed serait-elle sur le point d’être détruite par Donald Trump ? »
L’ingérence du président turc Erdogan auprès de sa banque centrale, qui a augmenté ses taux d’intérêt à 46 % jeudi 17 avril, devrait servir d’avertissement à Donald Trump.
Latest Le Monde (Fr)
- « Donald Trump s’inscrit dans une longue tradition protectionniste américaine »Père du protectionnisme aux Etats-Unis, le secrétaire au Trésor de 1789 à 1795 Alexander Hamilton se méfiait aussi de ses excès, contrairement à Donald Trump, qui tombe à bras raccourcis dedans, estime l’historien Jacob Soll, dans une tribune au « Monde ».
- Petites lignes de train : suppression ou rénovation, le débat continueSur les 7 600 km de voies ferrées concernées, 1 200 km font l’objet d’une limitation de vitesse et 500 km connaissent une suspension des circulations, dans l’attente de projets de régénération qui ne viendront peut-être jamais.
- A La Riche, près de Tours, la fermeture de l’Intermarché risque de condamner le centre commercialInstallé près de galeries désertées depuis des années, l’hypermarché tourangeau fait partie des ex-Géant Casino rachetés fin 2023.
- « L’ouverture lui réussissait, pourquoi l’Inde est-elle redevenue protectionniste en 2018 ? »Il y a sept ans, le pays délaissait le consensus national en faveur d’une ouverture lente mais constante pour remettre des barrières commerciales sévères. Une décision liée à la montée des nationalismes politiques, qui a sapé ainsi les bases de sa réussite, explique, dans une tribune au « Monde », l’économiste Arvind Subramanian.
- La moitié de l’effectif du site de ventes de mode BazarChic menacéLa filiale des Galeries Lafayette est en passe d’être racheté par un fonds, après avoir frôlé la liquidation. Un plan social est en cours dans un climat de tension et de défiance.
- Eric Anceau : « Jules Méline est le précurseur français de Donald Trump »A la fin du XIXᵉ siècle, Jules Méline a mis un coup d’arrêt en France au libre-échange promu par le Second Empire. Sans grand impact économique, ses droits de douane ont eu un fort effet psychologique, forgeant un « mythe Méline » dont s’inspire Donald Trump, observe l’historien Eric Anceau, dans une tribune au « Monde ».