Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’annonce tonitruante par Donald Trump, mercredi 2 avril, d’une hausse des droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis peut être jugée brutale, irrationnelle ou contre-productive. Mais au prisme du temps long, cette remontée en flèche des taxes donne surtout l’impression que le président américain entend refermer la parenthèse de la mondialisation.
Article réservé aux abonnés
L’annonce par Donald Trump, mercredi 2 avril, d’une hausse des droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis peut être jugée brutale, irrationnelle ou contre-productive. Mais au prisme du temps long, cette remontée en flèche des taxes donne surtout l’impression que le président américain entend refermer la parenthèse de la mondialisation.
Avec la seconde présidence Trump, les Etats-Unis tournent le dos à quatre-vingts ans de libéralisation des échanges commerciaux en dressant à nouveau un mur de taxes douanières.
La crise des années 1930 ayant provoqué de part et d’autre de l’Atlantique des raidissements protectionnistes, aggravant la dépression au point d’affaiblir les démocraties, les vainqueurs de 1945 décidèrent de tourner le dos à cette logique, essayant de construire de grands accords multilatéraux visant à ouvrir les frontières. C’est dans cet esprit qu’est né, en 1947, l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), ancêtre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui sera créée en 1995.
Dans le même temps, les Etats-Unis nouent des liens commerciaux très étroits avec leurs voisins mexicains et canadiens, donnant naissance à une gigantesque zone de libre-échange, avec la conclusion de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena), en 1994, devenu, en juillet 2020, l’Accord Canada - Etats-Unis - Mexique (Aceum).
Entre 1929 et 1933, soit en seulement cinq ans, la guerre commerciale a fini par diviser par trois les échanges mondiaux.
Il vous reste 66.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.