Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Certaines banques ont remonté leurs barèmes alors que les conditions de leur refinancement se sont tendues.
Article réservé aux abonnés
Le printemps est-il déjà terminé pour les crédits immobiliers ? Certaines banques ont communiqué des barèmes pour avril avec des taux en hausse. « On a une petite pause sur la tendance baissière que l’on observait depuis plusieurs trimestres », observe Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artémis Courtage. « Les hausses sont plus marquées pour les durées d’emprunt longues tandis que sur les durées courtes les taux sont globalement stables », ajoute-t-il.
Après quatorze mois de baisses consécutives, les taux immobiliers enregistrent pour la première fois une hausse pour avril. Une augmentation contenue de 0,01 à 0,06 point, indique pour sa part le courtier Pretto.
Les tensions géopolitiques, les décisions de certains Etats européens de renforcer leur défense et donc d’avoir recours à l’emprunt ont perturbé les marchés financiers et particulièrement engendré une forte fluctuation des OAT (obligations assimilables du Trésor) qui servent de référence dans la fixation des taux des crédits immobiliers. « Les banques, en particulier les banques nationales, qui se financent sur les marchés financiers, ont donc répercuté dans leurs grilles tarifaires la pression à la hausse des taux long terme », explique Pretto.
Cette – légère – remontée des taux marque-t-elle le début de la remontée des taux ? Non, veulent croire les courtiers en crédit. D’abord, après avoir culminé à 3,6 % le 11 mars (après une violente remontée, le taux se situant à 3,1 % fin février), le taux de l’OAT se situe désormais autour de 3,5 %.
« Les mauvaises nouvelles sont déjà dans les cours tandis que, de son côté, la Banque centrale européenne devrait continuer à baisser ses taux directeurs », estime Pierre Chapon, président de Pretto. Ensuite, « la légère hausse des taux ce mois-ci ne doit pas masquer le fait que certaines banques restent dans une logique d’acquisition de nouveaux clients. Résultat : on observe des écarts importants entre les profils et entre les établissements », souligne M. Chapon.
Il vous reste 32.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.