Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

D’un excédent, en janvier, le budget de l’Etat est passé à un déficit. Plutôt que la politique de la Maison Blanche, les républicains incriminent le coût des sans-papiers dans le budget de l’assurance-santé. Le gouverneur démocrate – et présidentiable –, Gavin Newsom, a été obligé de transiger.

Article réservé aux abonnés

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, présente son budget 2025-2026 révisé lors d’une conférence de presse, à Sacramento, mercredi 14 mai 2025.

En janvier, quand il avait présenté son budget préliminaire pour l’exercice 2025-2026, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, avait tablé sur un excédent de 363 millions de dollars (322 millions d’euros). Quatre mois – et un changement de président – plus tard, le démocrate se prépare à un déficit de 12 milliards de dollars. L’effet Donald Trump, le « Trump slump », accuse-t-il, soit le ralentissement de l’activité économique généré par les incertitudes liées au programme du président américain.

Mercredi 14 mai, Gavin Newsom a présenté son budget révisé. Il a commencé par mettre en relief les performances de la Californie, Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, mais sempiternellement attaqué par les républicains pour ses impôts élevés, ses réglementations contraignantes et le nombre de sans-abri. « On ne se vante pas assez », a souligné le gouverneur, qui a des ambitions présidentielles pour 2028 et espère corriger d’ici à la fin de son mandat, en 2026, son image de libéral déconnecté des réalités de l’Amérique profonde.

Gavin Newsom a rappelé que, selon le Fonds monétaire international, la Californie a dépassé le Japon en matière de produit intérieur brut (avec 4 100 milliards de dollars). Si elle était un pays, elle serait au quatrième rang mondial, derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne. En 2024, sa croissance a atteint 6 %. Elle concentre 18 % des budgets de recherche et développement de la planète. « Nous n’avons pas d’alter ego », a-t-il insisté.

Il vous reste 76.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.