Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Proche de la faillite en 2020, le fabricant d’aciers spéciaux et de titane, repris en 2023 par Airbus et Safran, profite des commandes des industriels de la défense.

Article réservé aux abonnés

Un lingot de titane sous presse, sur le site de l’usine Aubert & Duval, à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), le 11 avril 2024.

Sur la façade de l’usine UKAD de Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand, les initiales de l’ancien associé kazakh UKTMP sont encore visibles. Mais dans quelques jours, un seul nom s’affichera en grand : Aubert & Duval, qui a racheté, en janvier 2022, les parts du kazakh dans cette société de billettes de titane. Le coup de peinture n’est pas que symbolique : il affirme aussi les nouvelles ambitions du groupe dans ce métal extrêmement complexe à produire, très prisé des industriels de l’aéronautique et de la défense en raison de ses propriétés physiques, alliant légèreté et robustesse.

Forgés par Aubert & Duval, les trains d’atterrissage de l’Airbus A350 sont en titane. Boeing est aussi client. Tout comme l’équipementier aéronautique Safran, le producteur de missiles MBDA ou ArianeGroup. Ce métal entre aussi dans la fabrication de certaines pièces du moteur M88 qui équipe les Rafale de Dassault Aviation.

Pour être plus autonome dans ses approvisionnements en matières premières, le groupe dispose, juste à côté de la forge, d’une usine de production de lingots de titane (EcoTitanium) montée, il y a dix ans, avec l’appui du Crédit agricole et de l’Agence de la transition écologique, tous les deux toujours actionnaires. Elle fonctionne, à 75 %, à partir de copeaux de titane recyclés et collectés en Europe, afin de s’affranchir de fournisseurs russes, chinois ou américains. Son four à plasma, qui peut monter à une température de 1 700 degrés, permet de composer des alliages spéciaux que seuls des acteurs étrangers savaient produire jusqu’à présent.

Il vous reste 73.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.