En France, le retour de la désindustrialisation ?
En 2024, près de 90 usines ont fermé ou ont été restructurées en France, devenant les symboles d’une industrie en perte de vitesse. Comment expliquer cette dégradation du secteur ? Réponses en podcast avec Bastien Bonnefous, journaliste au service Economie du « Monde ».
Latest Le Monde (Fr)
- Taxes Trump : « Une partie des industriels localisés aux Etats-Unis rêvent de se placer sous la protection du bouclier brandi par le nouveau “Captain America” »A contre-courant des inquiétudes sur les conséquences néfastes de la politique commerciale du président américain, certains patrons, comme le directeur général de Whirlpool, se félicitent des barrières douanières susceptibles de défavoriser la concurrence étrangère, observe Isabelle Chaperon, journaliste au « Monde. »
- Face aux géants du numérique, l’UE doit rester fermeEn infligeant des sanctions financières contre Apple et Meta, accusés d’avoir enfreint le règlement sur les marchés numériques, la Commission européenne rappelle la nécessité d’encadrer les géants de l’Internet afin de limiter leur puissance, de plus en plus problématique.
- Salon de l’auto de Shanghaï : dans les campagnes et les petites villes, l’électrique à la peine« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Pour des raisons liées au relief, au climat ou au niveau de vie modeste, les véhicules à essence restent majoritaires sur une grande partie du territoire chinois.
- Train : le Pass rail pour les jeunes ne sera pas renouvelé cet étéLe forfait qui permettait aux jeunes de voyager sur tout le territoire pendant la période estivale est finalement abandonné pour l’été 2025, faute d’avoir rencontré le succès escompté.
- A Pékin, les centres commerciaux, nouveaux temples de la voiture électrique« L’hyperpuissance automobile chinoise. » Pour capter l’attention du consommateur chinois, les constructeurs automobiles installent leurs concessions parmi les restaurants et les boutiques de téléphonie.
- « Nul mieux que le Lesotho n’illustre l’irrationalité de l’offensive protectionniste de Donald Trump »Washington menace de lourdes surtaxes douanières ce petit royaume d’Afrique australe sur la base d’un raisonnement économiquement incohérent, explique Marie de Vergès, dans sa chronique.