Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’industriel asiatique compte ouvrir, à l’automne 2025, un site d’assemblage à Mandeure. Alors que d’autres usines devraient suivre dans l’Hexagone pour la construction des composants, l’entreprise a, selon nos informations, signifié à EDF son intention de reprendre le terrain et l’outil industriel de Photowatt, à Bourgoin-Jallieu (Isère).
Article réservé aux abonnés
Quatorze usines de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques, avec quelque 8 900 salariés : voilà le profil dont se prévaut DAS Solar en République populaire de Chine. Fondé en 2018, le groupe privé chinois projette aujourd’hui d’inaugurer une usine en Europe, dans la commune de Mandeure (Doubs), où il a racheté aux pouvoirs publics, en novembre 2024, une friche de près de 100 000 mètres carrés délaissée par l’équipementier automobile Forvia (ex-Faurecia), non loin de la frontière suisse et de l’Allemagne.
« Avoir un site de production en France nous permettra de nous rapprocher des clients européens », fait valoir au Monde Yong Liu, président et fondateur de DAS Solar, rencontré à Paris, durant la première quinzaine d’avril, lors de son passage dans l’Hexagone.
Depuis le début des années 2000, l’industrie chinoise a surtout fonctionné autrement, par l’exportation massive de panneaux solaires assemblés préalablement en Asie, au point d’avoir quasiment réduit à néant la concurrence en Europe ; y compris en France. Alors pourquoi vouloir à présent installer une usine en Bourgogne-Franche-Comté ? « Fabriquer des produits en Chine et les commercialiser ailleurs, c’est un modèle qui sera de plus en plus difficile, anticipe Yong Liu. L’industrie de l’énergie est une industrie stratégique, chaque pays réfléchit à différentes mesures pour protéger sa production locale. »
Il vous reste 74.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.