Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Isabelle Chaperon
Le président américain a demandé à Walmart d’« avaler » les taxes après que le distributeur a annoncé prévoir des hausses de prix dès le mois de mai dans ses magasins. L’administration Trump, qui s’en est également prise à Amazon, cherche à minimiser l’impact des droits de douane sur le consommateur américain, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Publié hier à 11h00 Temps de Lecture 1 min.
Article réservé aux abonnés
Dans le monde rêvé de Donald Trump, les taxes douanières sont payées par les fabricants étrangers désireux d’écouler leurs marchandises aux Etats-Unis. Pas par le consommateur américain. L’inflation née de ces surcoûts disparaît, comme par magie, dans les rayons débordant de café colombien et de jouets chinois. Un tour de passe-passe que le président américain compte réaliser, comme d’habitude, par la seule force de ses injonctions.
Samedi 17 mai, M. Trump a ainsi demandé, sur son réseau Truth Social, à Walmart d’« avaler les taxes douanières » mises en place depuis le 3 avril. « Je vais surveiller, et vos clients aussi », a-t-il prévenu. Deux jours auparavant, le premier distributeur américain – et mondial – avait affirmé qu’il fallait s’attendre à des hausses de prix dès le mois de mai dans ses magasins. Et ce, malgré la trêve conclue le 12 mai entre la Chine et les Etats-Unis, se traduisant par une désescalade sur le front des barrières aux frontières. « Nous ferons de notre mieux pour maintenir nos prix aussi bas que possible, mais, compte tenu de l’ampleur des droits de douane, même aux niveaux réduits annoncés cette semaine, nous ne sommes pas en mesure d’absorber toute la pression », a lâché Doug McMillon, le patron de Walmart.
Il vous reste 52.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.