Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Lundi 28 avril, Paris et New Dehli ont acté l’achat, par le géant sud asiatique, de ces appareils destinés à embarquer sur des porte-avions, à Dassault Aviation. Un contrat de 6,5 milliards d’euros.
Article réservé aux abonnés
La commande, tant attendue, a été confirmée par les Indiens. Au cours des derniers mois, la presse locale a feuilletonné les moindres étapes préalables à la conclusion, toujours présentée comme imminente, du contrat d’acquisition de 26 Rafale pour la marine indienne. C’est désormais chose faite. La France et l’Inde ont signé lundi 28 avril un accord intergouvernemental actant l’achat par le géant sud asiatique de 26 Rafale Marine, destinés à embarquer sur des porte-avions, à Dassault Aviation.
Le contrat avait été évoqué pour la première fois à l’été 2023, lors de la visite en grande pompe du premier ministre, Narendra Modi, à Paris, invité d’honneur du 14-Juillet. Le précédent achat de Rafale par l’Inde avait nécessité plus de quinze ans de tractations et a été entaché de soupçons de corruption et de favoritisme. En 2016, l’Inde avait déjà acheté 36 avions de chasse français pour son armée de l’air, un contrat estimé à 8,3 milliards d’euros.
Le montant de la nouvelle commande, qui comprend 22 monoplaces et quatre biplaces, s’élève à 6,5 milliards d’euros. Elle inclut l’entraînement des pilotes, les simulateurs pour leur formation initiale, les équipements associés, les armes et la maintenance des avions et des équipements supplémentaires pour la flotte existante de Rafale de l’armée de l’air.
Il vous reste 72.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.