Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les Bourses asiatiques subissent d’importantes chutes lundi. De son côté, le baril de pétrole West Texas Intermediate est passé sous les 60 dollars pour la première fois depuis 2021.
L’offensive douanière de Donald Trump n’en finit pas de semer la panique sur les marchés. Les Bourses asiatiques ont chuté brutalement dans les premiers échanges, lundi 7 avril, tandis que les contrats à terme laissaient présager un nouveau plongeon à Wall Street, et que les cours du pétrole s’enfonçaient, eux aussi, dans le rouge.
En milieu de journée (en Asie de l’Est), les cours chutaient de 10,7 % à Hongkong, de 9,7 % à Taipei, de 8,7 % à Shenzhen, de 6,4 % à Tokyo, de 6,3 % à Shanghaï, de 4,9 % à Séoul ou encore de 3 % à Bombay : les premières Bourses à ouvrir après l’entrée en vigueur samedi des droits de douane punitifs américains ont ainsi été prises de panique.
La Bourse de Taïwan a pour sa part ouvert sur une dégringolade de près de 10 % et celle de Singapour, de 7 %. Fermés en raison d’un jour férié, vendredi, les marchés chinois ont également plongé : Hongkong perdait 9,28 % dans les premiers échanges et Shanghaï, 4,21 %. La Bourse d’Inde chutait de 3 % à l’ouverture.
Dimanche soir, peu après la reprise de cotation des contrats à terme aux Etats-Unis, celui portant sur le Dow Jones reculait de 3,89 %, tandis que celui de l’indice élargi S&P 500 flanchait de 4,39 %. Le Dow Jones reste sur un décrochage de 9,26 % sur les deux séances de jeudi et vendredi et le S&P 500, de 10,52 %. Sur ces deux journées, la place américaine avait effacé plus de 6 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Wall Street n’avait pas connu un tel séisme depuis le début de la pandémie de coronavirus en 2020.
Quant au baril de pétrole West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, pour livraison en mai (échéance de référence), il lâchait 3,31 % à 59,94 dollars (soit 54,54 euros). Il est descendu dimanche sous les 60 dollars (soit 54,60 euros) pour la première fois depuis avril 2021. L’or noir américain a perdu plus de 16 % depuis mercredi. Le baril de Brent de la mer du Nord cédait 3,29 %, à 63,41 dollars.
Mercredi, le président américain avait annoncé une première salve de 10 % de droits de douane imposée à l’ensemble des partenaires commerciaux des Etats-Unis et qui a pris effet samedi. Ce taux va être relevé, dès mercredi, pour des dizaines de pays, notamment la Chine, qui passera à 34 %, et l’Union européenne, à 20 %.
Samedi, Donald Trump a campé sur ses positions, malgré les vives réactions de dirigeants du monde entier. Plusieurs membres du gouvernement des Etats-Unis ont affirmé, dimanche, que plus de cinquante pays avaient pris contact avec la Maison Blanche pour négocier concernant les droits de douane. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a néanmoins prévenu que, si le président américain était ouvert à des discussions, elles n’aboutiraient vraisemblablement pas à des accords avant plusieurs mois.
« La bonne stratégie, c’est de ne pas paniquer », a déclaré dimanche, sur la chaîne Fox News, le conseiller au commerce de Donald Trump, Peter Navarro, en réponse à une question sur le coup de tabac à Wall Street. « La règle essentielle, c’est que tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu », a-t-il plaidé. « Ne vendez pas, parce qu’on va avoir la plus grande envolée des marchés qu’on n’ait jamais vue. Ne bougez pas », a-t-il insisté. « Laissez le marché atteindre son plancher » avant un rebond. « Ne vous laissez pas ébranler par la panique dans les médias. » Scott Bessent a, lui, présenté la réaction des marchés financiers comme une « réaction de court terme ».
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.