Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
« Seuls quelques retards liés à la désorganisation du trafic pourraient encore être constatés », a annoncé la direction générale de l’aviation civile lundi soir. Une panne de l’outil de contrôle aérien perturbait les vols depuis dimanche.
L’outil de contrôle aérien, qui a largement perturbé le trafic à l’aéroport de Paris-Orly depuis dimanche, a été réparé lundi, et le programme de vol devrait être assuré normalement à compter de mardi, a annoncé la direction générale de l’aviation civile (DGAC).
« L’ensemble des actions conduites par les équipes de la DGAC a permis un retour à un état technique normal dès maintenant [lundi soir] et d’assurer la totalité du programme de vol dans les jours à venir », précise un communiqué publié lundi soir. « Seuls quelques retards liés à la désorganisation du trafic pourraient encore être constatés », ajoute-t-il.
Dimanche, les contrôleurs aériens de Paris-Orly avaient dû basculer sur le système de secours, « conformément aux procédures », en raison de « difficultés observées sur l’outil de visualisation radar utilisé » par la tour de contrôle, selon la DGAC.
De ce fait, l’organisme avait dû demander aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 40 % dimanche et de 15 % lundi. Dimanche, environ 130 vols ont ainsi été annulés, selon Aéroports de Paris (ADP).
Des milliers de passagers qui devaient décoller d’Orly ou y atterrir avaient vu leur vol annulé à la dernière minute, parfois même alors qu’ils étaient déjà installés dans l’avion.
« On était dans l’avion, tous assis et ceinturés, prêts à partir, quand ils nous ont fait débarquer et récupérer nos bagages... puis galérer », avait raconté à l’Agence France-Presse Azgal Abichou, chef d’entreprise de 63 ans.
Dans son communiqué lundi soir, la DGAC « remercie à nouveau les compagnies aériennes et Aéroports de Paris pour leur collaboration, et présente ses excuses aux voyageurs affectés par ces perturbations ».
L’aéroport de Paris-Orly, situé à 10 kilomètres au sud de Paris, a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024, moitié moins que l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle, situé lui à une vingtaine de kilomètres au nord, selon les chiffres d’ADP.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.