Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Article réservé aux abonnés
De quoi le supply chain management est-il le nom ? En introduction de son ouvrage sur cette fonction-clé de l’entreprise paru chez Dunod, Rémy Le Moigne consacre plusieurs pages à la définition de son objet d’étude. Un préalable nécessaire aux yeux de ce consultant passé par les cabinets de conseil PwC et Deloitte, tant il est aujourd’hui « difficile à comprendre pour les dirigeants et les responsables opérationnels des entreprises » et, finalement, « source d’une grande confusion ».
De fait, le supply chain management représente un ensemble complexe, à l’appréhension délicate. Il s’agit donc de la gestion de la chaîne logistique, qui regroupe elle-même un vaste réseau d’organisations (fournisseurs, usines…) « particip[ant] à la fabrication, la livraison et la vente d’un produit à un client », et échangeant biens, informations et argent. Il touche de nombreuses fonctions, des achats au pilotage des stocks, et convoque, pour fonctionner, de multiples méthodes et outils.
Le livre donne des clés pour comprendre la mécanique du supply chain management de façon très opérationnelle, mais aussi en saisir les enjeux actuels pour les organisations. Deux d’entre eux s’imposent au fil des pages, à commencer par la recherche d’une plus grande performance pour les services concernés. Cette fonction représente, d’après le Supply Chain Council, une ONG constituée de professionnels, de 60 % à 90 % des coûts d’une organisation industrielle.
L’ouvrage s’interroge sur les leviers à disposition des professionnels pour « réduire [ces] coûts ». Faut-il mener des enchères électroniques inversées avec les fournisseurs lors des négociations ? Quelle est l’organisation interne d’une usine la plus adaptée à sa production ? Comment améliorer la performance de la gestion des entrepôts ?
A travers l’analyse de ces différentes problématiques pointe l’apport croissant des mutations technologiques. L’intelligence artificielle (IA) peut désormais accompagner les gestionnaires des chaînes logistiques, par exemple pour détecter automatiquement le moment où les congélateurs d’un magasin doivent être réapprovisionnés. Le machine learning permet quant à lui de prédire les délais de livraison.
Il vous reste 42.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.