Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Seuls les programmes d’information, les documentaires et le sport diffusé en linéaire permettent de combler le fossé générationnel, en rassemblant l’audience devant la télévision, indique un rapport présenté par l’Arcom jeudi 3 avril.

Article réservé aux abonnés

Photo d’illustration.

Connaître plus finement les équipements et les usages des Français pour mieux réguler l’écosystème des médias. C’est l’objectif affiché de la nouvelle étude « Tendances audio-vidéo 2025 », présentée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), jeudi 3 avril. Pour la première fois, le smartphone apparaît comme l’équipement le plus répandu dans les foyers (93 % en sont dotés), gagnant 4 points en l’espace d’un an, devant la télévision, en recul d’un point, présente dans 89 % des foyers interrogés par l’institut Médiamétrie.

Pour autant, le poste de télévision demeure le premier support de consommation vidéo pour les Français, utilisé par 88 % des Français, devant le smartphone (72 %) et l’ordinateur (69 %). « La télévision est très loin d’avoir été remisée au grenier ou à la cave, assure Romain Laleix, membre du collège de l’Arcom, qui a rejoint l’institution en février 2025. Elle continue d’occuper une place centrale dans la consommation des contenus qu’ils soient audios ou vidéos. »

Les chaînes linéaires (traditionnelles) et leurs plateformes – TF1 +, France.tv, M6 + – restent les services vidéo les plus fréquemment consommés, devant les plateformes américaines par abonnement – Netflix, Prime, AppleTV –, les vidéos sur les réseaux sociaux, ou encore les plateformes de partage de vidéos (YouTube, Twitch etc.). Juliette Théry, qui préside le groupe de travail « Télévisions et services de médias audiovisuels à la demande » de l’Arcom, incite à « ne pas sous-estimer la force de la télé linéaire », mais concède que la télévision fait bien face à « un défi générationnel », ressemblant même parfois à une fracture.

Il vous reste 51.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.