Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Ce petit marché, jusqu’alors dominé par Audible (Amazon) et Apple Books, croît avec la nouvelle offre de Spotify, qui s’adresse à des lecteurs plus occasionnels et aux goûts plus éclectiques.
Article réservé aux abonnés
Le marché français du livre audio sera-t-il chamboulé par l’arrivée de Spotify ? Jusqu’à présent, Audible, une filiale d’Amazon, régnait en maître sur ce créneau. Mais l’entrée du numéro un mondial du streaming musical sur le créneau, mi-octobre, change déjà la donne. Ce nouveau compétiteur risque de rendre obsolètes et moins attractives les offres d’Audible mais aussi du numéro deux, Apple Books. Spotify propose désormais gratuitement à ses 7 millions d’abonnés français, douze heures d’écoute de livres audio chaque mois. Ils ont donc accès, sans supplément, à 15 000 références en français. Le groupe suédois a signé des accords avec une petite centaine d’éditeurs, dont les filiales spécialisées dans les livres audio d’Hachette et Albin Michel, Editis, Gallimard, Actes Sud, L’Ecole des loisirs, Bayard ou encore les Editions des Femmes.
En face, l’offre d’Audible permet d’acquérir, à raison de 9,95 euros, un seul livre audio par mois dans un catalogue de 20 000 titres en langue française. Autant dire qu’il ne faut pas se tromper dans le choix de l’ouvrage mensuel, même s’il est aussi possible de piocher gratuitement dans un tout petit catalogue de 1 500 titres en français, mais plus vaste, de 40 000 titres en anglais. Ce modèle, déjà déployé dans dix pays, a pourtant fait ses preuves. Les livres audio achetés restent disponibles, même après une résiliation ou si l’abonnement est en pause. De son côté, Apple Books commercialise, sans abonnement, essentiellement des livres audio au prix fort.
« Audible et Spotify, ce sont deux offres complémentaires », assure Laure Saget, directrice générale d’Audiolib (codétenue par Hachette Livre et Albin Michel), qui permettent de vendre des livres différents. « L’obligation de choisir de façon drastique et radicale favorise, chez Audible, l’achat de best-sellers », dit-elle. Les clients prennent moins de risques, mais aussi préfèrent « les titres les plus longs pour optimiser leur abonnement », ajoute-t-elle. Quant à Spotify, il séduit un public plus jeune qui pioche dans l’offre, découvre plusieurs auteurs ou teste plusieurs genres avant de se décider à écouter un livre en entier.
Cette nouvelle proposition permet de découvrir des formats plus atypiques, comme des nouvelles, ou des livres destinés aux enfants. « Cela va rajeunir et démocratiser le public du livre audio », prévoit Laure Saget. Elle souligne la façon dont Spotify éditorialise son offre, « comme un libraire, avec des playlists et des principes de recommandations et de prescription » dans des domaines très pointus, « telle la littérature japonaise ».
Il vous reste 60.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.