Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

En augmentant le prix de sa future console et de certains de ses jeux de près de 50 %, le constructeur japonais a surpris les joueurs, habitués à une politique tarifaire historiquement douce.

Article réservé aux abonnés

La nouvelle console de Nintendo 2, la Switch 2, a été officiellement présentée à la presse au Grand Palais, à Paris, mercredi 2 avril.

Et si la plus grosse nouveauté de la Switch 2, c’était son prix ? Présentée mercredi 2 avril, la prochaine console de Nintendo, attendue pour le 5 juin, embarquera un écran plus grand, davantage de puissance de calcul, des manettes pouvant être utilisées comme souris, des fonctionnalités en ligne améliorée… et, surtout, une étiquette affichant le prix minimum de 470 euros – 510 avec un jeu, Mario Kart World.

De quoi doucher l’enthousiasme des joueurs ? L’annonce a, en tout cas, de quoi surprendre. Si la première Switch, vendue 330 euros, avait déjà provoqué quelques haussements de sourcils, Nintendo a surtout proposé systématiquement des consoles moins chères que ses concurrentes pendant trente ans. Quand Nintendo vendait sa GameCube 200 euros, sa Wii 250 euros ou sa Wii U 300 euros, son concurrent, Sony, écoulait dans le même temps les PlayStation 2, 3 et 4 pour respectivement 450, 600 et 400 euros.

Des marges confortables

« Le prix de la Switch 2 ne me paraît pas justifié, juge Julien Pillot, docteur en économie de l’université de Nice et enseignant-chercheur à l’Institut des hautes études économiques et commerciales. Entre la Switch 1 et la Switch 2, l’augmentation du niveau d’inflation est d’un peu moins de 18 %. Or, le prix de la console augmente de près de 50 %. » Sans nier qu’il puisse exister une inflation spécifique liée à certains composants (le prix des cartes graphiques flambe depuis que le monde de la tech s’est passionné pour l’intelligence artificielle, par exemple), « elle ne peut pas expliquer cette hausse à 100 % », estime l’économiste.

Il vous reste 74.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.