Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Multiplication des liaisons aériennes vers les Etats-Unis, nouvelle offre hôtelière, contexte économique favorable… Depuis trois ans, le nombre d’Américains à Nice a bondi. Mais jusqu’à quand ?

Article réservé aux abonnés

Vol inaugural de la compagnie American Airlines et de la ligne directe Philadelphie-Nice, à l’aéroport de Nice, le 7 mai 2024.

Lunettes de soleil sur le nez, six touristes américaines déambulent le long du cours Saleya, dans le vieux Nice. Le marché regorge de tulipes, de citrons, d’olives et d’encornets farcis. « C’est tellement agréable de marcher, de ne pas être obligées de systématiquement prendre la voiture », commente Hayley Lowery, 50 ans, qui vit en Caroline du Nord et passe une semaine entre Barcelone et Nice avec sa fille de 20 ans. « Ce qui me fascine, ici, ce sont les couleurs. Et je suis aussi venue ici pour les musées : Matisse, Chagall », abonde Emily Toomey, 32 ans, chercheuse en informatique. A l’ombre d’une église baroque et d’un palais du XVIIe siècle, le petit groupe se partage une socca huileuse, cette spécialité niçoise à base de pois chiches. « Et goûtez ces fraises, elles sont délicieuses », conseille Rosa Jackson, leur guide canadienne, qui cornaque cette visite consacrée à la gastronomie niçoise.

Les « food tours » : voilà un concept dont raffolent les Américains de passage à Nice. Rosa Jackson a vu le nombre de ses clients bondir depuis trois ans – presque tous sont américains. Après le marché, direction son atelier de cuisine, où ses six clientes du jour enfilent un tablier pour préparer un aïoli, une pissaladière et une crème brûlée à la lavande, avant de déjeuner sur place : un package à 210 euros par personne. « Avant, les touristes américains séjournaient à Cannes ou à Monaco. Désormais, ils sont de plus en plus nombreux à se baser à Nice, qui a fait beaucoup d’efforts pour les attirer », explique cette ancienne journaliste culinaire.

Il vous reste 84.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.