Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

L’administration Trump a durci, à la mi-avril, les conditions d’exportation vers la Chine des processeurs graphiques de l’entreprise américaine Nvidia. Une nouvelle étape du duel technologique entre Washington et Pékin, sur fond de rivalité autour du développement de l’intelligence artificielle.

Article réservé aux abonnés

Jensen Huang, PDG de Nvidia, prononce un discours au Consumer Electronics Show de Las Vegas (Nevada), aux Etats-Unis, le 6 janvier 2025.

De la guerre commerciale qui fait rage entre les Etats-Unis et la Chine, on retient principalement les taux astronomiques des droits de douane que se sont infligés, ces dernières semaines, les deux superpuissances – 145 % contre 125 %. Cependant, Donald Trump a aussi pris récemment une mesure plus technique pour contrer les ambitions de Pékin : la limitation draconienne des exportations des puces de l’entreprise américaine Nvidia vers la Chine, par le biais de nouvelles licences annoncées mardi 15 avril.

Ces composants électroniques, cruciaux dans la course au développement de l’intelligence artificielle (IA), sont depuis plusieurs années au cœur de l’affrontement entre Washington et Pékin.

A quoi servent les puces de Nvidia ?

Nvidia est l’un des leaders de la tech aux Etats-Unis. Avec plus de 2 600 milliards de dollars de capitalisation boursière (environ 2 300 milliards d’euros), l’entreprise est devenue la troisième valorisation mondiale, derrière Apple et Microsoft. Un succès dû en très grande partie à sa position de pointe dans le domaine de l’IA.

La société, née en 1993, s’est spécialisée dans la production de semi-conducteurs de haute technologie appelés processeurs graphiques ou GPU. Ces puces, pensées à l’origine pour faire fonctionner les jeux vidéo, sont capables d’effectuer des calculs extrêmement complexes, et ce de manière très rapide. Composantes fondamentales au développement de l’IA, elles permettent d’entraîner et de faire fonctionner ses modèles.

Il vous reste 82.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.